Mes découvertes

A l’assaut des vignobles français

22 août 2018

Après quelques jours en Espagne avec des amis, nous remontons à quatre vers la belgique, Baby et moi en van et Lolo et Chatchat en campine. Plutot cocasse comme remontée! On décide ensemble de visiter un vignoble par jour. Le choix du vignoble se fait à chaque fois via internet. J’élimine déjà les grandes maisons, je préfère les petits vignobles familiaux, rempli d’histoire et… de partage!

Je vous parle des vignobles ainsi que d’un vin coup de coeur pour chacun..

Domaine de Galévan, Courthézon

Nous sommes accueillis par Jean-Pierre, un charmant et rustique monsieur, typique des Côtes du Rhônes!

Ni une ni deux, il nous propose de gouter ses différents vins. Blanc et rouge, Côtes du Rhône, Côtes du Rhônes Village ou Chateauneuf du Pape, il nous parle de ses nectars avec passion.

Tout en dégustant, nous en apprenons plus sur le domaine, c’est sa fille qui reprend les rennes du vignoble, celle-ci travaille en agriculture biologique, dans le respect de la vigne. Tout de suite, ca me parle, de la féminité, respect du produit et un résultat… puissant avec du caractère!! Ce domaine est une histoire de famille, attendrissante, passionnante, qui vaut le détour !

Mon coup de coeur : Côtes du Rhône, Paroles de Femmes ; je l’accompagne avec une salade de chèvre (préférez les chèvre affiné et non frais), une pièce de boeuf ou un spaghettis 4 fromages.

 

Domaine de Thulon, beaujolais

Carine nous reçoit sous un soleil de plomb, on se réfugie dans la cave. Il y fait frais et on a hâte de voir ce qu’elle a à nous proposer!

Le domaine de Thulon, c’est (encore) une histoire de famille. Carine et Laurent travaillent avec 17ha d’exploitation EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée). Hé oui, on peut louer des terres plantées! Une particularité de la région viticole du beaujolais est d’utiliser un cépage unique, le gamay, pour les rouges. Et pourtant la famille Thulon nous propose une large gamme de produits. Pour le blanc, les vignerons travaillent avec du chardonnay.

Mon coup de coeur : Beaujolais blanc Village ; je le bois à l’apéro, avec ou sans modération! Il est frais et sec, un délice! Pourquoi pas l’accompagner de petite rillettes de poissons, sardines, … 

Domaine de Boulachin-Chaput, Champagne

Sur un versant de la Côte des Bars, le couple Boulachin-Chaput et leurs fils exploitent 8ha de vignes pour en faire de petites bulles. L’exploitation abrite majoritairement du Pinot Noir mais aussi du Chardonnay et Pinot Meunier.

Madame Chaput nous fait la visite du domaine. Une visite pas comme les autres, elle ne fait pas que de nous parler du champagne mais aussi de la récolte (uniquement à la main!) du raisin, des machines autorisées et de leurs rôles, des outils. C’était super enrichissant de voir l’envers du décor, les coulisses de ce produit de luxe que mes papilles aiment tant!

Mon coup de coeur : Dame Noire 2012, 100% pinot noir ; je le bois à toutes heures, à tous moments, à toutes occasions!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *